Présentation

 
image_maquettage

La casa de Sol'Enfance

La casa de Sol'Enfance

En juillet 2001, Calle 165A#54-56 d'un quartier Nord de BOGOTA, des jeunes gens chargent à la pelle la benne d'un vieux camion. Ils y déversent joyeusement poussière et gravats en baragouinant du franco-espagnol. Ils ont démonté pierre après pierre la vieille maison de M. Abel Hernandez, propriétaire des lieux. Et ils s'apprêtent à les remonter pour dresser les murs de ce qui deviendra, huit mois plus tard, la maison "Sol'Enfance".


La première maison de Sol'Enfance

L'entrée de la maison

Cette 1ère maison de Sol'Enfance est une sorte d'objet artisanal, bâtie selon des techniques et avec des outils qu'en France nous qualifierions « d'un autre âge ». C'est une maison faite de sueurs, de bières, de blagues... et dont les fresques à l'intérieur furent minutieusement peintes à la main.
C'est aussi une construction exigeante, dirigée par maître « Chucho ». C'est un endroit pensé, sécurisé et aménagé dans un but bien précis : y accueillir des enfants.
Depuis le 29 avril 2002, date de l'ouverture du centre, la maison a continué de grandir. Elle s'élève aujourd'hui sur trois étages, pour une superficie totale de 200m².
Nous y avons aménagé deux salles de classes, une cuisine, une salle à manger, un bureau, une bibliothèque, une salle de jeux. Nous l'avons équipée de sanitaires. Nous l'avons meublée de tables, de chaises, de jouets, de tableaux... et de rires.

En janvier 2014 celle-ci est uniquement dédiée au renfort scolaire afin de séparer les petits des plus grands puisque le renfort accueille des élèves jusqu'à 14 ans.

Pour la rentrée 2018, un local plus grand et plus fonctionnel est recherché pour continuer à abriter le "Renfort scolaire"

 

La seconde maison de Sol'Enfance

Façade de l'école  Jardin d'Enfants


La 2ème maison ouvre en 2013 pour accueillir les 180 enfants lors du partenariat avec l'ICBF (la DASS colombienne).

Devenue une structure indépendante depuis janvier 2016, elle reçoit une centaine d'enfants répartis en classes de :

- Crèche,
- Maternelle,
- CP.

 

propulsé par E-majine