Développement durable

 
Jardinnage

Description du programme de développement durable

Sol'Enfance œuvre depuis 2001 auprès des enfants du quartier San Cipriano de Bogota.
Au fil des années et différentes capitalisations d'expériences, nous avons adopté des principes de développement durable qui font partie de notre approche générale.
Pour illustrer les différents thèmes, nous avons repris ci-dessous quelques une des actions menées.

Progrès environnemental

Recyclage
Nous travaillons sur l'importance du recyclage et les pratiques de la protection de l'environnement avec la mise à disposition dans nos centres du recyclage des piles usagées, chose qui n'est pas encore très bien développée en Colombie.
Nous les donnons ensuite au lycée français « Louis Pasteur » de Bogota qui connait la route à suivre.
Nous faisons du tri sélectif des déchets avec des poubelles de couleurs.
Nous utilisons également tout le matériel de recyclage possible pour différentes activités artistiques, ludiques ou pour la décoration.
Cette sensibilisation au recyclage et à la consommation responsable est partagée avec les enfants au travers de thématiques : "el Dia de la tierra" par exemple (voir aussi le jardin scolaire).
Nous avons également travaillé pour l'amélioration du parc publique qui est à coté de notre école maternelle lors de journées organisées avec les parents pour planter des fleurs et rendre le lieu plus agréable, il était presque à l'abandon.
 

Progrès social droits humains

Atelier parents avec la psy
Le pôle d'accueil, d'écoute et d'information que nous avons mis en place pour les familles sert ensuite à les rediriger vers les instances compétentes afin de faire valoir leurs droits mais aussi leurs obligations en tant que parents.
Les parents de nos élèves ont accès à une boite à idées ou suggestions...
Nos services permettent également aux parents de rechercher et d'avoir un emploi en sachant que leurs enfants sont en sécurité.
Nous nous engageons également à dénoncer les abus infantiles aux autorités le cas échéant.
Tous les salariés que nous employons sont affiliés à la sécurité sociale.
Nous recherchons pour nos salariés une stabilité de travail en employant de préférence les mères célibataires avec de nombreux enfants.
Nous privilégions l'accès du travail aux femmes qui sont une majorité au sein de Sol'Enfance.
Le poids du machisme en Amérique du Sud explique en partie cet écart.
La société considère que s'occuper des enfants revient aux femmes...
Différentes relations se sont nouées avec des écoles du quartier et autres associations
- Visites croisée
- Donations de matériel
- Organisation de visites régulières auprès des institutions locales, telles que pompiers ou la police afin d'organiser des ateliers de sensibilisation et de formation aux premiers secours mais aussi de prévention pour les secousses sismiques, autant pour les employés que pour les parents des enfants.
Le suivi des familles est assuré par notre psychologue :
- Ecouter les familles afin de mieux les comprendre pour les aider et ainsi participer à l'amélioration de l'environnement psychosocial de l'enfant. Ce suivi permet de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de ces familles et leur faciliter l'accès aux besoins de premières nécessités
-Resserrer les liens familiaux grâce à des activités parents-enfants
- Faire participer les parents pour améliorer les conditions de vie des enfants
Nous responsabilisons les parents en leur demandant une faible mensualité pour les activités de leurs enfants (renfort et transport scolaire) et évitons ainsi l'assistanat.
L'association reçoit l'aide et participation de quelques entreprises et associations de Bogota.
L'activité de transport scolaire est une réussite.
La connaissance des besoins de la communauté nous a permis de lancer une activité profitable aux familles mais aussi à l'association en termes d'autofinancement.
 

Diversité culturelle

Atelier évacuation Gâteau
L'association étant française, nous organisons tous les 3 mois les anniversaires de nos salariés avec une petite attention :
- Cadeaux
- Gâteaux ou petit repas aux saveurs françaises.
Nous avons mis en place un échange interculturel avec des écoles françaises afin de présenter l'association et son projet.
Nous pouvons également réaliser des vidéo-conférences avec Skype entre les enfants des écoles françaises et ceux de notre centre de renfort scolaire.
En France, nous publions un journal à destination des parrains, soutiens et bienfaiteurs de l'association.
Ce journal est traduit en langue espagnol pour nos financeurs colombiens.
Nous développons à l'intérieur du journal les activités de l'association autant en France qu'en Colombie et nous développons un thème culturel de la Colombie pour les français et un thème français pour les colombiens.


Nous impliquons les parents dans les sorties ou journées à thème que nous organisons, comme :
- « le jour de la nature »,
- « le jour de la culture »,
- « le jour de l'enfance »,
- « le jour de la famille,
- « le jour de l'eau »,
- « le jour de l'homme »...
L'équipe, composée de professionnels, a établi un plan de travail hebdomadaire, mensuel et trimestriel dans lequel s'inscrivent toutes les activités pédagogiques qui sont quotidiennement réalisées par les enfants.
Les évaluations se sont réalisées avec les professeurs et la psychologue.
Chaque semaine des réunions d'informations et de formations avec le personnel et les parents d'élèves sont réalisées par la psychologue et la direction de l'association.
Des ateliers sont organisés avec les pompiers et l'hôpital de notre localité.
 

propulsé par E-majine