Echanges interculturels

 
Ordinateurs

Objectif des échanges

Nous souhaitons établir des échanges avec des écoles françaises afin de permettre aux enfants de voyager « virtuellement » grâce au programme de vidéo conférence de « Skype ».
Ce projet pourrait faire partie d'un programme scolaire d'histoire-géographie, d'éducation civique, de langues vivantes ou d'informatique/internet.
Il permettrait également de toucher à bien d'autres thèmes culturels et sociaux.
Nous souhaitons également :

  • -Toucher d'autres aspects du développement des enfants, afin qu'ils puissent, par cet apprentissage et cette expérience nouvelle, devenir des personnes responsables, humaines et respectueuses des différences sociales, économiques et culturelles.
  • -Générer des habitudes sociales, renforcer l'estime de soi : être aimable et attentif aux autres, savoir parler et se présenter en groupe, demander, écouter et répondre correctement. En se sachant écoutés et observés par d'autres, les enfants se prépareront ainsi pour se présenter correctement, pour se faire comprendre et se sentiront donc importants.
  • -Enrichir son vocabulaire et son expression orale : poser des questions pertinentes, rechercher les mots les plus adaptés pour exprimer correctement ses idées.
  • -Faire partie intégrante d'un projet interculturel et social en étant acteur de ce projet et faire connaissance avec des enfants issus d'autres cultures afin d'enrichir ses connaissances.
  • -Développer sa curiosité au monde extérieur et à d'autres cultures, découvrir une autre langue, d'autres manières de vivre, se rendre compte de la différence des horaires, des climats, de la situation des autres pays etc...
  • -Générer des initiatives, des émotions positives et contribuer ainsi à favoriser d'autres aspirations et dynamiques.
  • -Ouvrir des horizons pour un futur meilleur.
  • -Créer des amitiés à l'autre bout du monde pour garder des contacts et voyager « virtuellement » dans un premier temps et peut être pouvoir dans l'avenir les transformer en de véritables voyages et de rencontres.


Nous apporterons ainsi notre collaboration pour que les enfants d'aujourd'hui, deviennent demain, les hommes de paix dont nous avons besoin autant en Colombie que partout dans le monde.


Fonctionnement de l'échange

Echanges école Ste Marie

Les enfants que nous accueillons dans notre centre du Renfort scolaire ont entre 6 et 12 ans.
Il est donc possible de travailler ce projet avec des classes de CP jusqu'à des classes de 5ème.
Dans un premier temps, nous pourrions travailler sur des thèmes et des questions simples pour ensuite les développer en fonction de l'enseignement à travailler ou certains thèmes spécifiques souhaités par les professeurs.
Ce projet développé dans un programme scolaire, avec des jours et des horaires bien établis, permettrait de donner à nos enfants un apprentissage plus ludique et une ouverture d'esprit sur le monde.
Etant donné le décalage horaire entre la Colombie et la France (-6h en heure d'hiver et -7h en heure d'été), l'échange interculturel ne pourrait s'effectuer qu'à partir de 14h en hiver et 15h en été depuis la France.
Nous avons mené une première expérience significative d'échanges avec l'école primaire des Sorinières en 2015. Ce moment avait été très bien vécu par tous les enfants et adultes participants.
Durant un long moment, avec une traduction simultanée de l'espagnol au français nous avons répondu à un panel de questions diverses telles que « quel est le jour de l'indépendance française », « quel est l'écrivain français le plus connu », « que signifient les couleurs du drapeau français », « quels sont les plats typiques de la France », « quelle est la hauteur de la tour Eiffel »...
Depuis le début d'année 2016 nous développons des échanges hebdomadaires avec l'école primaire « Notre Dame » de Landemont (Maine et Loire).

 

propulsé par E-majine